Association de Sauvegarde du Patrimoine Icaunais et de Volgré
4 rue du Clos Bouvot
89710 Montholon
aspatrivpatrimoine@gmail.com
Son charme est discret, mais l'église Sainte Barbe-Saint-Claude de Volgré mérite le détour. Un bâtiment Renaissance, « bien proportionné » et des pièces telles qu'un calvaire du 18e siècle classé, des statues de pierre ou de bois classés aux Monuments historiques.
Autant d'éléments qui ont motivé la création, dans les années 90, de l'Association de sauvegarde du patrimoine de Volgré (ASPATRIV). Une association constituée lorsque « l'état de l'église était encore très mauvais, explique Michèle Torcheboeuf, présidente. Elle avait contribué à la restauration du bâtiment et continue d'exister pour aider la commune à restaurer les statues et le mobilier ». De fait, l'ASPATRIV organise plusieurs manifestations toute l'année.
La prochaine aura lieu samedi 16 juillet, à 20 heures. L'église recevra ainsi le concert du Trio Erkis : trois jeunes interprètes bourguignons (Claire Trimaille, Marie Gilly et Pierre-Marie Audard) qui interpréteront au violon, alto et violoncelle, des trios de Beethoven, un Terzetto de Dvorak et un trio de Borodine. Une libre participation sera proposée au bénéfice de la restauration du patrimoine.
Une seconde animation aura lieu, dimanche 14 août, lors du vide-greniers de Volgré. L'association proposera une visite guidée de l'église, une expo-vente d'aquarelles de Véronique Moret, une tombola (1 ? le billet ; tirage au sort à 16 heures devant l'église, nombreux lots de valeur) ou un stand de bric-à-brac durant lequel l'ASPATRIV se fait fort de vendre, au bénéfice de l'association, tout ce dont les gens souhaitent se débarrasser.
Forte d'une quarantaine de membres, l'ASPATRIV recherche actuellement de nouveaux jeunes adhérents et entend poursuivre la mobilisation autour du patrimoine de Volgré.