Concert Gospel 2013 - ASPATRIV - Patrimoine de Volgré
Village de Volgré Retable du maître autel de l'église Eglise de Volgré Volgré sur la carte de Cassini
 

Concert Gospel

TF Gospel Singers

dirigés par Thierry François.

12 juin 2010 et 1er juin 2013

En 1984, un jeune homme, Thierry FRANÇOIS alias Terry, âgé de 16 ans et passionné de musique, devient chef de chœur ; Il y prend tellement goût que l'aventure dure plus de six ans.

A 22 ans, il décide d'entreprendre des études de musicologie qui le conduisent successivement à la Jamaïque, à Trinidad et aux Etats-Unis, où il passe cinq années enrichissantes. Là-bas, il découvre la vraie culture gospel, associée à la maîtrise du chant et de l'expression en soliste et en chœur. La chorale du Campus de l'Université lui donne l'occasion d'exercer en tant que chanteur professionnel, mais aussi comme chef de chœur.

Armé de son « BA in Music », il décide de revenir à Paris où il mène de front sa carrière de chanteur soliste et d'enseignant, tout en préparant une licence de musicologie à Paris VIII. En 1988, Terry met sa profonde voix de basse au service du quartet le plus mythique et prestigieux de l'histoire du gospel : le Golden Gate Quartet.

Son parcours d'enseignant lui fait prendre conscience qu'il manque en France une structure d'enseignement associant l'apprentissage de la technique vocale et la véritable culture gospel. Car au-delà de la technique, le gospel est une expression vivante et spontanée du chant. C'est ainsi que, désireux de partager avec d'autres les bienfaits du chant Gospel, Terry crée à Paris, en septembre 2002, le Cours TF Gospel Singers qui compte plus de 150 élèves. Il est un carrefour de nationalités, où se trouve un public de tous âges, toutes origines et cultures. Régulièrement, les choristes font résonner leurs voix pour des causes comme le Téléthon, la Croix Rouge, le Secours Catholique, les Nez Rouges...

Le gospel est un chant religieux chrétien, qui prend la suite des negro spirituals. Le gospel se développa d'abord chez les afro-américains et les blancs du sud, avant de conquérir le reste de l'Amérique et du monde.

Le mot Gospel signifie « évangile » ou « Bonne Nouvelle » : littéralement god spell, c'est-à-dire « la parole de Dieu ». C'est une expression de la souffrance des noirs récemment émancipés.

Concert du 12 juin 2010

Concert du 1er juin 2013

Une vingtaine de chanteurs, dirigés par Terry FRANCOIS, sont venus à deux reprises à Volgré pour deux jours : leurs voix puissantes, les rythmes et gestes spontanés, leur énergie communicative, porteuse de joie et d'amitié ont enthousiasmé près de 160 auditeurs icaunais. Le concert du samedi s'est prolongé par un apéro, puis un buffet, accompagnés de mélodies jusque tard dans la nuit. Le lendemain, le choeur Gospel s'est joint à la chorale paroissiale, pour exprimer les prières des afro-américains pendant la messe dominicale à l'église.

L'ASPATRIV remercie Terry FRANCOIS et ses choristes d'avoir fait le déplacement jusque dans l'Yonne, ainsi que les bénévoles qui ont contribué à la réussite de ces journées.

 

Hébergement des chanteurs
Nous remercions les généreux donateurs et les personnes qui ont logé un ou plusieurs chanteurs.


 
Haut de la page

Avec le soutien de
Association de Sauvegarde du Patrimoine de Volgré (ASPATRIV)
4 route d'Auxerre
89710 Volgré

© 2019 - aspatrivolgre (at) gmail (point) com