Mobilisation pour la rénovation de l’église - ASPATRIV - Patrimoine de Volgré
Village de Volgré Retable du maître autel de l'église Eglise de Volgré Volgré sur la carte de Cassini
Accueil du site > L'association > Actualités  > Mobilisation pour la rénovation de l’église


Mobilisation pour la rénovation de l’église

L'Yonne Républicaine

Paru le 22 novembre 2016.


Les travaux permettront à l’édifice de faire peau neuve.

La municipalité, l'association Aspatriv (Association de sauvegarde du patrimoine de Volgré) et le comité d'animation du village ont décidé de se réunir afin de financer les travaux en cours et continuer la restauration de l'église Saint-Barbe-Saint-Claude.

Malgré les fonds publics sollicités, le montant restant à la charge de la commune est conséquent, d'où l'association avec la Fondation du patrimoine pour ouvrir une souscription publique afin que particuliers et entreprises, habitants et amis du village puissent apporter une aide indispensable à la réalisation de ces travaux.

Ce sanctuaire Renaissance conserve certaines pièces classées de grande valeur en particulier des statues en bois et en pierre polychromes ainsi qu'un retable de l'Adoration des bergers de l'école française du XVII° siècle et un calvaire en bois polychrome. Le Christ du calvaire, la Vierge et Saint-Jean ont été restaurés en 2001 et 2011. La cloche en bronze, datée de 1484, est la plus ancienne de toute la vallée aillantaise et a été classée en 1942.

L'église a été remaniée à la fin du XIX e à la suite d'un incendie. Mais après des travaux réalisés dans les années 1990, des désordres, dus à des malfaçons et à un drainage insuffisant sont apparus. D'importants travaux de restauration sont donc devenus nécessaires, comme l'assainissement autour de l'église pour lutter contre l'humidité, la couverture complète, les vitraux ouvrant pour aérer l'intérieur.

Des concerts seront organisés

Des concerts vont être organisés pour obtenir des fonds supplémentaires. Le comité d'animation va verser une partie du bénéfice du dernier vide-greniers. La mairie a récupéré des anciennes tuiles pour les revendre aux particuliers qui auront pour participation, une tuile gravée à leur nom, installée sur le toit de l'église. Un courrier explicatif de toutes les démarches entreprises va être adressé aux habitants de la future commune nouvelle du Montholon.

 

 
Haut de la page

Avec le soutien de
Association de Sauvegarde du Patrimoine de Volgré (ASPATRIV)
4 route d'Auxerre
89710 Volgré

© 2019 - aspatrivolgre (at) gmail (point) com