De gros travaux sont engagés à l’église - ASPATRIV - Patrimoine de Volgré
Village de Volgré Retable du maître autel de l'église Eglise de Volgré Volgré sur la carte de Cassini
Accueil du site > L'association > Actualités  > De gros travaux sont engagés à l’église


De gros travaux sont engagés à l’église

L'Yonne Républicaine

Paru le 21 juillet 2016.


L’église, rongée par l’humidité, va être drainée, la toiture restaurée et les vitraux remaniés pour permettre une meilleure ventilation de l’édifice.

L'église Sainte Barbe-Saint Claude de Volgré est un des édifices religieux remarquables de l'Aillantais. Érigé vers la fin du XV e siècle, l'édifice à trois nefs, a été enrichi au XVII e siècle et fortement remaniée au XIX e siècle, à la suite d'un incendie.

Fort apprécié et entretenu par le comité paroissial, ce sanctuaire Renaissance souffre de dégâts importants. L'Association de sauvegarde du patrimoine de Volgré (Aspatriv) a été créée en 1991, pour assurer la pérennité du nombreux mobilier classé, déjà restauré, dont une cloche en bronze, la plus ancienne de la vallée, datée de 1484.

Une souscription publique

À la suite des travaux réalisés dans les années 1990, des désordres, dus à des malfaçons et à un drainage insuffisant, sont apparus. D'importants travaux de restauration doivent être entrepris pour sauver ce témoin de vie du village, notamment l'assainissement autour de l'église pour lutter contre l'humidité, la couverture complète, les vitraux ouvrant pour aérer l'intérieur.

Malgré les fonds sollicités, le montant restant à charge de la commune reste important. La municipalité et l'Aspatriv, ont souhaité s'associer à la Fondation du patrimoine pour ouvrir une souscription publique afin que particuliers et entreprises, habitants ou amis du village, puissent apporter une aide indispensable à la réalisation de ce projet.

Un courrier explicatif va être diffusé dans les boîtes aux lettres des habitants de Volgré et des communes déléguées du Montholon, accompagné d'un bon de souscription. Les dons récoltés seront déductibles des impôts pour les particuliers et les entreprises.

 

 
Haut de la page

Avec le soutien de
Association de Sauvegarde du Patrimoine de Volgré (ASPATRIV)
4 route d'Auxerre
89710 Volgré

© 2019 - aspatrivolgre (at) gmail (point) com