Un patrimoine à sauvegarder - ASPATRIV - Patrimoine de Volgré
Village de Volgré Retable du maître autel de l'église Eglise de Volgré Volgré sur la carte de Cassini
Accueil du site > L'association > Actualités  > Un patrimoine à sauvegarder


Un patrimoine à sauvegarder

L'Yonne Républicaine

Paru le 13 juillet 2011.


Fondée dans les années 90, l'ASPATRIV, Association de sauvegarde du patrimoine de Volgré, oeuvre pour la réhabilitation de l'église et de son patrimoine en organisant notamment un concert, ce samedi 16 juillet.

Son charme est discret, mais l'église Sainte Barbe-Saint-Claude de Volgré mérite le détour. Un bâtiment Renaissance, « bien proportionné » et des pièces telles qu'un calvaire du 18e siècle classé, des statues de pierre ou de bois classés aux Monuments historiques.

Statues et mobilier

Autant d'éléments qui ont motivé la création, dans les années 90, de l'Association de sauvegarde du patrimoine de Volgré (ASPATRIV). Une association constituée lorsque « l'état de l'église était encore très mauvais, explique Michèle Torcheboeuf, présidente. Elle avait contribué à la restauration du bâtiment et continue d'exister pour aider la commune à restaurer les statues et le mobilier ». De fait, l'ASPATRIV organise plusieurs manifestations toute l'année.

La prochaine aura lieu samedi 16 juillet, à 20 heures. L'église recevra ainsi le concert du Trio Erkis : trois jeunes interprètes bourguignons (Claire Trimaille, Marie Gilly et Pierre-Marie Audard) qui interpréteront au violon, alto et violoncelle, des trios de Beethoven, un Terzetto de Dvorak et un trio de Borodine. Une libre participation sera proposée au bénéfice de la restauration du patrimoine.

Une seconde animation aura lieu, dimanche 14 août, lors du vide-greniers de Volgré. L'association proposera une visite guidée de l'église, une expo-vente d'aquarelles de Véronique Moret, une tombola (1 ? le billet ; tirage au sort à 16 heures devant l'église, nombreux lots de valeur) ou un stand de bric-à-brac durant lequel l'ASPATRIV se fait fort de vendre, au bénéfice de l'association, tout ce dont les gens souhaitent se débarrasser.

Forte d'une quarantaine de membres, l'ASPATRIV recherche actuellement de nouveaux jeunes adhérents et entend poursuivre la mobilisation autour du patrimoine de Volgré.

 

 
Haut de la page

Avec le soutien de
Association de Sauvegarde du Patrimoine de Volgré (ASPATRIV)
4 rue du Clos Bouvot
Volgré
89710 Montholon

© 2019 - aspatrivolgre (at) gmail (point) com